LA SOUCCAH
Pendant les quarante années qui suivirent la sortie d’Egypte,
ces années d’errance dans le désert, des “nuées de gloire”
protégeaient le peuple juif. La Souccah nous rappelle cette
période. Elle nous rend plus conscients de l’amour et de la
protection omniprésents de D.ieu.
Ainsi nous est-il ordonné: “Dans la Souccah tu demeureras
sept jours” (Lev. 23:42). Prendre ses repas dans la Souccah, y
demeurer simplement sont une expérience religieuse unique
Pendant les sept jours de la fête, on mange dans la Souccah.
Si l’on s’apprête à consommer plus de 57g de pain ou de
gâteau, on prononce la bénédiction “Léchèv Bassoucah”. Il
faut consulter un Rabbin compétent à propos de la construction
d’une Souccah conforme aux prescriptions de la Loi juive.
Chemini Atséret : on mange dans la Souccah
mais sans réciter la bénédiction “Léchèv Bassoucah”.
LA FÊTE DE SOUCCOT
Les deux premiers jours sont des jours de fête pendant
lesquels tout travail est interdit (sauf cuisiner et porter). Les
Mitsvot de la fête sont: manger dans la Souccah (pendant
les huit jours) et agiter (sauf Chabbat) les “4 espèces” jusqu’à
Hochaana Rabba.
LES QUATRE ESPÈCES
Parmi bien d’autres, l’une des explications de cette Mitsva
est que chacune de ces 4 espèces représente une certaine
catégorie de Juifs, car l’étude de la Torah est comparée
au goût, et l’accomplissement des Mitsvot à l’odeur [le Loulav
(branche de palmier représentant la datte - goût sans
odeur), l’Ethrog (cédrat - goût et odeur), le Hadass (myrte -
odeur sans goût) et la Arava (branche de saule - ni goût ni
odeur)].
Le fait que l’accomplissement de la Mitsva en exige la réunion
est le symbole de notre unité en tant que peuple. Chacun
de nous a besoin de son prochain. Et les quatre espèces sont
agitées dans les quatre directions, vers le haut et le bas, pour
signifier que D.ieu est partout.
Pendant les 7 jours de Souccot, suaf Chabbat, on doit
agiter les “quatre espèces” chaque jour comme ceci :
1. On prend le Loulav avec les trois branches d’Hadassim
et les deux branches d’Aravot (attachés ensemble) dans la
main droite, la tige centrale du Loulav devant soi.
2. On récite les bénédictions. (voir calendrier).
3. On prend l’Ethrog, Pitom vers le haut, dans la main gauche
4. On le joint aux trois espèces, on agite dans tous les sens, à
droite, à gauche, en face, en haut, en bas et derrière soi.
‘HOL HAMOËD
La période qui commence au sortir des deux premiers jours
de fête et qui nous conduit à Chemini Atsérèt est appelée ‘Hol
Hamoëd (demi-fête).
Cependant, durant cette période, seuls les travaux vraiment nécessaires
seront effectués. Ceci s’entend, bien sûr, en dehors du
Chabbat où toutes les règles habituelles restent applicables.
HOCHAANA RABBA
Le septième jour de Souccot, (qui est le cinquième des jours intermédiaires)
est appelé Hochaana Rabba. On veille la nuit du mardi au
mercredi pour réciter des passages de la Torah et le livre
des Psaumes.
Le jour, pendant la prière de Cha’harit, nous récitons des
prières spéciales, les Hochaanot et nous tournons autour de
la Bimah (l’estrade qui occupe le centre de la synagogue)
sept fois en tenant les 4 espèces. Enfin nous frappons
le sol avec cinq Aravot (des branches de saule liées
ensemble) pour “adoucir” le jugement Divin.