LE JOUR ET LA NUIT
Rebbe A propos de la fête de Pessa’h, le texte de la Torah souligne avec précision à quel moment de la journée les deux évènements commémorés à cette occasion arrivèrent.
Elle nous dit ainsi que c’est “au milieu de la nuit” qu’intervint la libération du peuple juif et “au milieu du jour” sa sortie concrète d’Égypte.
Il ne s’agit pas ici que de notions liées au déroulement du temps. Le“jour” représente la lumière tandis que la “nuit” est le symbole de l’obscurité. C’est d’autant plus vrai que le verset prend soin d’indiquer que,dans l’un et l’autre cas, il s’agissait du “milieu” de la période, c’est-à-dire du coeur du jour ou de celui de la nuit. Il apparaît donc que tout cela doit être compris en son sens spirituel.
En effet, dans la vie juive, certains éléments peuvent être qualifiés de “jour” ou de “lumière” et d’autres, de “nuit” ou d’“obscurité”. Ainsi D.ieu ordonne à chaque Juif d’accomplir Ses commandements. Ces actes-là sont des “actes de lumière” car ils éclairent le monde. Par ailleurs, chacun vit dans le monde matériel et les actes quotidiens qu’il y réalise ne sont pas “lumineux” par eux-mêmes. Actes profanes, ils sont “obscurité” et ne reçoivent leur lumière que du lien avec la Torah. Pourtant, accomplis pour servir au sein d’un monde matériel, ils peuvent aussi devenir libérateurs.
C’est précisément ce que nous enseigne l’histoire de Pessa’h. Le “milieu de la nuit” peut aussi être une libération. Il peut conduire à la “sortie d’Égypte” spirituelle du “milieu du jour”. Pour atteindre ce but, l’acte profane doit être fait avec don de soi, lien absolu avec D.ieu. C’est ainsi que nous pouvons sortir d’Égypte, de toutes les limites qui restreignent notre attachement à D.ieu et mériter la plus grande des révélations divines.
(d’après une lettre du 11 Nissan 5744)

Définition du ‘HAMETS
La fête de Pessa’h se caractérise par une triple interdiction concernant le ‘Hamets: le consommer, en profiter et en posséder.
Le ‘Hamets est un terme désignant tout aliment ou boisson ou tout autre produit fait à partir de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés, ayant FERMENTÉ, même si le produit n’en contient qu’une quantité très faible.
Faire disparaître le ‘HAMETS
On nettoie méticuleusement l’ensemble de la maison, de sorte qu’en disparaissent toutes les miettes et les restes de nourriture.
On examine les vêtements et surtout les poches, en particulier celles des enfants, les sacs et les cartables. Les sacs des aspirateurs sont changés. On inspecte les bureaux, les armoires et les tiroirs, la voiture et les locaux professionnels.
Le ‘Hamets interdit de possession doit être déposé dans des pièces ou des placards fermés à clé ou par des adhésifs et vendus à un non-Juif, comme nous l’expliquerons plus loin. La vaisselle ‘Hamets doit être traitée de la même façon (pour ne pas risquer de s’en servir par erreur).
Préparation de la CUISINE
Cuisine On prépare la cuisine pour Pessa’h en la “cachérisant”, c’est-à dire que l’on y fait disparaître toute trace de ‘Hamets.
PLATS ET USTENSILES : Il est conseillé d’avoir une vaisselle et une batterie de cuisine exclusivement réservée pour Pessa’h. En cas de nécessité,certains ustensiles utilisés tout au long de l’année peuvent être utilisés pour Pessa’h après cachérisation. On consultera pour cela un rabbin.
FOUR : Le four électrique peut être cachérisé au moyen d’une pyrolyse. À noter cependant que la pyrolyse ne permet pas de cachériser les plaques du four. Pour la cachérisation de ces plaques ainsi que pour celle de tout autre type de four, on consultera un rabbin.
PLAQUES DE CUISSON : Les plaques électriques seront scrupuleusement nettoyées, ainsi que la surface qui les entoure suite à quoi on les fera chauffer pendant 1h à la température maximum. On procédera de même pour des brûleurs à gaz, si ce n’est que la grille devra faire l’objet d’une cachérisation à part. Pour cela, ainsi que pour les autres types de plaques (vitrocéramique et induction), on consultera un rabbin.
MICRO-ONDES : On le nettoiera soigneusement. On ne l’utilisera pas pendant vingt-quatre heures, puis on y chauffera un récipient rempli d’eau (30 cl), jusqu’à l’évaporation totale de cette eau.
Pendant Pessa’h, les plats mis au micro-ondes seront soigneusement enveloppés de toutes parts.
ÉVIER EN INOX : L’évier sera consciencieusement nettoyé et le siphon sera vidé. On ne l’utilisera pas à chaud pendant vingt-quatre heures, suite à quoi on l’arrosera d’eau bouillante pour finalement le rincer à l’eau froide.
Pour les autres types d’éviers, on consultera un rabbin.
LAVE-VAISSELLE : Il est préférable de ne pas l’utiliser pendant Pessa’h.
RÉFRIGÉRATEUR,CONGÉLATEUR,ÉLÉMENTS DE CUISINE,PLACARDS, TABLES ET TIROIRS : On les nettoie méticuleusement, afin d’en retirer toutes les miettes et tous les restes. Ensuite,on recouvre, par exemple d’un papier aluminium, les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les récipients.
NAPPES ET NAPPERONS : On les lave avec une lessive sans amidon.

Recherche du ‘HAMETS
Recherche 'hamets Après s’être assuré d’avoir vendu le ‘Hamets par l’acte de vente et avoir nettoyé méticuleusement l’ensemble de la maison, de sorte qu’en disparaissent toutes les miettes et les restes de nourriture, on recherchera le ‘Hamets dans toute la maison. (Voir calendrier)
Il n’est pas nécessaire de faire cette recherche dans les lieux vendus pour Pessa’h. Les aliments que l’on a l’intention de vendre ou de consommer ultérieurement seront mis de côté.
Avant de commencer cette recherche, il est de coutume de placer, dans différents endroits de la maison, dix petits morceaux de ‘Hamets enveloppés dans du papier.
Puis, l’on récite la bénédiction suivante :
BAROU’H ATA ADO-NAÏ ÉLO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU AL BIOUR ‘HAMETS.
Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné de détruire le ‘Hamets.
Ensuite, à la lueur d’une bougie, (une coutume veut que l’on accomplisse cette recherche également à l’aide d’une cuillère en bois, d’une plume d’oiseau et d’un sac en papier dans lequel on mettra le ‘Hamets que l’on aura trouvé), on recherchera le ‘Hamets dans chaque pièce et dans tout endroit de la maison où il pourra se trouver (cave, grenier, garage ou voiture...). Cette recherche aura également lieu dans un local professionnel.
Lorsque cette recherche est terminée, on récite le premier Kol ‘Hamira:
“Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas détruit, dont je n’ai pas connaissance, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre.”
Puis l’on placera en lieu sûr le sac en papier contenant tout le ‘Hamets que l’on aura trouvé pendant la recherche, afin qu’il ne se répande pas.
Le jeûne des PREMIERS-NÉS
Lorsque D.ieu fit périr les premiers-nés de l’Égypte, Il sauva ceux des enfants d’Israël. C’est la raison pour laquelle les premiers-nés parmi les Juifs, (ou les pères de premiers-nés garçons qui n’ont pas encore atteint l’âge de 13 ans), doivent jeûner la veille de Pessa’h, (voir calendrier), afin d’exprimer leur gratitude à D.ieu.
Néanmoins, la coutume veut, depuis plusieurs siècles, que ce jeûne puisse être supprimé en participant à une fête de conclusion de l’étude d’un traité du Talmud. Une telle célébration a lieu, de façon générale, dans chaque synagogue. On contactera sa propre communauté pour savoir à quelle heure elle aura lieu.
Brûler le ‘HAMETS
La veille de Pessa’h on arrête de manger le ‘Hamets (voir calendrier). On brûlera le sac et son contenu. On récitera ensuite le second “Kol Hamira”:
“Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je l’ai vu ou non, que je l’ai considéré ou non, que je l’ai détruit ou non, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre.”
Puis on lira le texte du “Yehi Ratson” qui se trouve dans la Haggada de Pessa’h.
EROUV TAVCHILINE
Erouv Tavchiline Lorsqu'un jour de fête tombe un vendredi, (ou deux jours de fête qui tombent jeudi et vendredi), afin de pouvoir cuisiner vendredi pour le Chabbat, en utilisant uniquement un feu existant, une cérémonie particulière est nécessaire : le Erouv Tavchiline.
Elle doit être pratiquée la veille de fête dans la journée, avant le début de la fête. Pour cela, on prend dans la main une Matsa et un plat cuisiné (un morceau de viande ou de poisson ou encore un oeuf dur), qui seront ensuite consommés pendant le Chabbat, et on dit une bénédiction (voir calendrier).

Dans la mesure où il est interdit de posséder du ‘Hamets à Pessa’h, il est nécessaire de vendre à un non-Juif celui que l’on possède. Tout aura été rangé dans les placards ou dans des chambres, lors de la préparation de la maison pour Pessa’h. Ces endroits seront maintenant fermés à clé ou avec un adhésif et loués au non-juif, lors de la vente du ‘Hamets. Les modalités de cette vente étant très compliquées, elles ne peuvent être exécutées que par un Rabbin, qui, au nom de tous ceux qui lui en délèguent le pouvoir, vend le ‘Hamets, le matin précédant Pessa’h et le rachète la nuit suivant la fête.
POUR PERMETTRE AU RABBIN DE PROCÉDER À CETTE VENTE, REMPLISSEZ CE FORMULAIRE

LA MATSA CHEMOURA
Prenez soin de vous procurer de la Matsa Chemoura fabriquée à la main, au moins pour le Sédèr. Vous pouvez en obtenir au :
Beth Loubavitch : 59, rue du fbg de Pierre
tous les jours ouvrables, de 8h30 à 17h30
et au Beth Menahem : 7, rue Gloxin
le dimanche avant Pessa'h, de 10h à 17h
La Matsa que l’on consomme pendant l’année n’est pas forcément Cachère pour Pessa’h. On s’assurera donc que la mention “Cachère LePessa’h” est bien inscrite sur le paquet.
FRUITS FRAIS, VIANDES ET POISSONS
Tous les fruits frais, les légumes, de même que les viandes et les poissons cachères, peuvent être utilisés à Pessa’h, à condition d’avoir été préparés selon la Loi juive et de ne pas être entrés en contact avec des aliments ou des récipients ‘Hamets.
Beaucoup de communautés ont coutume de ne pas manger des “Kitniot” à Pessa’h (riz, maïs, moutarde, légumineuses telles que petits pois, fèves, haricots, ou d’autres aliments les contenant).
PRODUITS MANUFACTURÉS
Il faut s’assurer que les produits manufacturés achetés pour la fête possèdent bien la mention “Cacher LePessa’h” sur l’emballage.
Bien évidemment, les aliments à base de céréales, fabriqués sans contrôle rabbinique, sont ‘Hamets et strictement interdits à Pessa’h. C’est en particulier le cas pour le pain, les gâteaux, les petits déjeuners à base de céréales, les pâtes, la bière, la vodka, le whisky...
Pour les aliments des nourrissons, vérifier les composants et consulter un rabbin.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES...
De nombreux médicaments, cosmétiques, produits de beauté contiennent du ‘Hamets. On consultera les listes éditées chaque année par les autorités rabbiniques. On fera également attention à la nourriture pour animaux.

Horaires valables uniquement sur Strasbourg et région
VENDREDI 19 au soir & SAMEDI 20 AVRIL au soir : le seder
Pour le second Sédèr, on dressera la table et l’on préparera le repas après la fin du premier jour de fête, (après 21h15).
On mettra trois Matsot l’une sur l’autre et on les recouvrira d’un napperon sur lequel on aura disposé les aliments suivants:
Seder 1. ZROA : un morceau de viande rôtie, habituellement un cou de poulet
2. BETSA : un oeuf dur
3. MAROR : des herbes amères, en général on utilise du raifort et de la romaine
4. ‘HAROSSET : une pâte faite de noix, de poires et de pommes
5. KARPAS : on peut utiliser de l’oignon ou de la pomme de terre
6. MAROR : des herbes amères (raifort et romaine)
ATTENTION
Pour avoir accompli comme il se doit la Mitsva du Sédèr, il faut avoir au minimum :
MANGÉ : Une quantité supérieure à 30g de Matsa et 19g de Maror (raifort et romaine), chacun en moins de quatre minutes. Pour la consommation de la Matsa les hommes doivent s’accouder du coté gauche (sur un coussin ou sur le dossier d’une chaise). Pour les Matsot faites à la main 30g correspondent à une demi-Matsa.
BU : Les 4 coupes de vin ou de jus de raisin, les hommes s’accouderont du coté gauche. Chaque coupe doit contenir un minimum de 8,6 cl. En outre, il convient d’en boire la majeure partie.
SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 AVRIL
Les deux premiers jours de la fête sont appelés “jours de Yom Tov”
DU LUNDI 22 AU JEUDI 25 AVRIL
Jours de ‘Hol Hamoèd - jours intermédiaires (demi-fêtes)
DU VENDREDI 26 AU SAMEDI 27 AVRIL
Les deux derniers jours de la fête sont appelés “jours de Yom Tov”.

Le huitième jour de Pessa’h, samedi 27 avril, s’appelle A’harone Chel Pessa’h. Le Baal Chem Tov (fondateur de la Hassidout) instaura la coutume de faire, à la conclusion de la fête, un repas spécial nommé « Séoudat Machia’h» où on consomme au minimum 30g de Matsa. Le Rabbi de Loubavitch a également instauré la coutume de boire, durant ce repas, 4 verres de vin ou de jus de raisin en pensant à la prochaine venue de Machia’h.

PESSA’H SE TERMINE LE SAMEDI 27 AVRIL à 21h29
Il est nécessaire d’attendre une heure avant d’utiliser le ‘Hamets qui a été vendu à un non-Juif, afin que celui-ci puisse être racheté par le Rabbin.
Après Pessa’h, il est interdit d’acheter du ‘Hamets qui était en possession d’un Juif pendant Pessa’h s’il ne l’a pas vendu. Un épicier (ou restaurateur) Hamets aura soin de garder une copie de l’acte de vente qu’il pourra montrer à ses clients.

Horaires valables uniquement sur Strasbourg et région
DATECE QU’IL CONVIENT DE FAIREHEURE
Avant le vendredi 19 avril • Vente du ‘Hamets (par l’acte de vente) avant 9h
Jeudi 18 avril • Recherche du ‘Hamets avec récitation du premier Kol ‘Hamira à partir de 21h10
Vendredi 19 avril • Jeûne des premiers-nés
• On arrête de manger du ‘Hamets à 10h30
• On brûle le ‘Hamets restant et on récite le second Kol ‘Hamira avant 12h
• On allume les bougies de Chabbat et de Yom Tov et l’on dit les bénédictions 1 et 3 avant 20h07*
• On commence le premier Sédèr après 21h15
Samedi 20 avril • Premier jour de Pessa’h
• Téfilat Tal (Prière pour la rosée)
• On allume uniquement à partir d’une flamme déjà existante les bougies de YomTov et l’on dit les bénédictions 2 et 3 après 21h17
• On commence à compter le Omer
• On commence le deuxième Sédèr après 21h17
Dimanche 21 avril • Second jour de Pessa’h
• Fin de la fête à 21h19
du lundi 22 au jeudi 25 avril • ‘Hol Hamoëd - Demi-fêtes
• On ne met pas les Téfilines
Jeudi 25 avril • Veille de Yom Tov
• On fait le Erouv Tavchiline et on récite la bénédiction 4
• On allume les bougies de Yom Tov et l’on dit la bénédiction 2 avant 20h16**
Vendredi 26 avril • Chevii Chel Pessa’h - 7ème jour de Pessa’h
• On allume uniquement à partir d’une flamme déjà existante les bougies de Chabbat et de YomTov et l’on dit la bénédiction 1 avant 20h17*
Samedi 27 avril • A’harone Chel Pessa’h - 8ème jour de Pessa’h
• On dit le Yzkor (prière commémorant la mémoire des défunts)
• Dans l’après-midi : Séoudat Machia’h
• Fin de Pessa’h
Le ‘Hamets vendu sera consommé une heure après la sortie de la fête
à 21h29
* N’allumez pas après l’heure indiquée
** Passé cet horaire, allumez uniquement à partir d’une flamme déjà existante
Les benedictions
1. BAROU’H ATA ADO-NAÏ ELO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NÈR CHÈL CHABBAT VECHEL YOM TOV
2. BAROU’H ATA ADO-NAÏ ELO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NÈR CHÈL YOM TOV
3. BAROU’H ATA ADO-NAÏ ELO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM CHÉ’HÉYANOU VEKIYEMANOU VEHIGUIANOU LIZMANE HAZÉ
4. BAROU’H ATA ADO-NAÏ ELO-HÉNOU MÉLÈ’H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU AL MITSVAT EROUV. BÉDÈNE YÉHÉ CHARA LANA LAAFOUYÉ OULVACHOULÉ OULÉATMOUNÉ OULÉADLOUKÉ CHÉRAGA OULTAKANA OULMÉÉVAD KOL TSOR’HANA MIYOMA TAVA LECHABATA LANA OULE’HOL ISRAËL HADARIM BAÏR HAZOT